L’assemblée générale du personnel de l’Association de gestion et de comptabilité, As Cefigam 57, a été l’occasion d’honorer plusieurs collaborateurs dont Monsieur René Forêt, inscrit à la suite du tableau de l’ordre des experts-comptables.

L’équilibre entre les différentes générations composant l’effectif des salariés d’une entreprise s’impose comme une préoccupation majeure. Il l’est d’autant plus pour celles créées de longue date, et qui ont recruté la génération arrivée sur le marché du travail dans les années 80. Cette génération approche des échéances où elle valorisera ses droits au regard de la retraite. «Ce constat s’avère d’autant plus important pour notre association de gestion et de comptabilité avec des collaborateurs très fidèles qui y ont réalisé toute leur carrière», explique Marc Schlemer, président d’As Cefigam 57, à l’occasion de l’assemblée générale du personnel de l’entreprise. Évidemment, l’élu s’est félicité de «l’aptitude d’As Cefigam 57 à fidéliser ses collaborateurs avec en conséquence, un véritable enjeu pour la compétitivité de l’organisation». Et d’ajouter que, «pour notre métier du chiffre, l’enjeu s’avère d’autant plus crucial au regard de l’attachement des adhérents à leur comptable». Ainsi, dix collaborateurs se sont vu remettre «la médaille du travail pour des carrières totalisant déjà 30, 35 et pour quelques-uns 40 années aux côtés des chefs d’exploitations agricoles».

Quarante années

René Forêt. Monsieur Forêt est inscrit officiellement à la suite du tableau de l’ordre des experts-comptables depuis 2010. C’est lui qui a piloté la transformation d’As Cefigam 57 lors de la mise en place de la réforme des professions comptables, sous la surveillance du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, participant notamment à la mise en œuvre des contrôles qualité. René Forêt s’est vu remettre la médaille du travail après quarante années au cours desquelles il a évolué depuis le statut d’assistant comptable -lorsqu’il intègre officiellement l’entreprise le 3 janvier 1983- pour enfin, faire fonction d’expert aujourd’hui. Cette vie professionnelle bien remplie lui a valu de connaître l’époque où les organisations professionnelles ont travaillé à la création d’associations dont l’objet mettait au premier plan l’aide à la comptabilité et à la gestion. Il s’agissait d’apporter des outils d’accompagnement à la gestion des exploitations agricoles. Les pouvoirs publics ont accompagné ce mouvement par la création des Centres de gestion agréés et habilités (Cgah). C’est de cette dynamique qu’est né le Cefigam.

Mutations technologiques

Déjà à cette époque, les mutations technologiques bouleversent le quotidien des comptables. Pour resituer le contexte, René, comme ses collègues, débute dans le métier avec des cahiers de saisie. Ils sont envoyés dans la Marne où des opérateurs intègrent les données comptables dans un logiciel comptable. Après les cahiers, le Cefigam adopte des machines Canon de saisie dont les cassettes d’enregistrement sont encore envoyées dans la Marne pour le traitement comptable. Enfin, avec l’évolution technologique de l’informatique, le Cefigam se dote de sa propre chaîne de production comptable.

Nouvel Expert-Comptable

En 1997, à l’occasion d’une réorganisation de l’encadrement, René Forêt prend à sa charge la comptabilité interne du Centre. Un an plus tard, le Centre sollicite l’administration fiscale pour obtenir l’habilitation de René. C’est là le signe d’une véritable légitimité dans son domaine d’intervention. Les transformations successives vont impliquer toutes les équipes de l’Association de gestion et de comptabilité. Les méthodes évoluent. Les pratiques des collaborateurs s’adaptent aux exigences de l’ordre sous la houlette de Monsieur Forêt depuis inscrit officiellement à la suite du tableau de l’ordre des
experts-comptables. «Le très faible turn-over des équipes du Cefigam», souligné par son président Marc Schlemer, «porte en soi un déséquilibre de la pyramide des âges». Le plus complexe aura été de «recruter la personne qui devra maintenant remplacer René Forêt». C’est chose faite avec l’arrivée d’un nouvel expert-comptable,
Monsieur Thomas Bazart. Avec lui, l’équipe de l’Association de gestion et de comptabilité s’étoffe d’une demi-douzaine de jeunes collaborateurs. «Une grande satisfaction » pour son président.

Pierre DIVOUX