AS CEFIGAM 57, 40 années d’expérience comptable au service de la profession agricole en Moselle.



De la création de l’association à la réforme des professions comptables

Les années 70 ont été marquées par la volonté des professionnels de mettre en place des services mutualisés adaptés aux spécificités de l’entreprise agricole.

C’est pourquoi les organisations professionnelles et les organismes consulaires ont travaillé à la création d’associations dont l’objet mettait au premier plan l’aide à la comptabilité et à la gestion.

Il s’agissait d’apporter des outils d’accompagnement à la gestion des exploitations agricoles.

En cohérence avec ce mouvement, les Chambres consulaires proposaient des parcours de formation dans le domaine de la gestion des exploitations agricoles.

Face au succès du milieu associatif et au regard de la qualité rendue aux chefs d’entreprises, les pouvoirs publics ont accompagné ce mouvement par la création des Centres de Gestion Agréés et Habilités (CGAH).

Dans l’élan de cette dynamique, à l’initiative de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et du Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs de la Moselle, naîtra le Centre de Fiscalité et de Gestion Agricole de la Moselle (CEFIGAM).
Léon Muller, exploitant agricole à Gravelotte en sera le premier Président.

C’est ainsi que les CGAH ont permis à leurs adhérents d’obtenir des avantages fiscaux, mais aussi d’être accompagnés en matière de comptabilité et de gestion.

Nous sommes alors en juillet 1982. Les cinq premiers collaborateurs de l’association occupent des bureaux à la MSA, au 17 avenue André Malraux à Metz. C’est là un signe fort d’une autre organisation professionnelle dans le sens de cette initiative.

Dès l’année suivante, ils seront 7 comptables à travailler au service des exploitants mosellans. Ils devront rechercher de nouveaux locaux plus spacieux et s’installeront au 55 avenue André Malraux, en face de la Maison de l’Agriculture à Metz.

Le CEFIGAM s’est développé jusqu’à avoir une véritable légitimité dans son domaine d’intervention, mais aussi dans un souci de proximité en opérant à un réel maillage du territoire. En novembre 1985, pour accompagner son développement, le CEFIGAM ouvre ainsi une antenne à Morhange.

L’association poursuit sa croissance. À Metz (1997), comme à Morhange (1999), de nouveaux locaux sont investis.

Parallèlement, pour accompagner la nécessaire productivité des collaborateurs, plusieurs mutations technologiques bouleverseront le quotidien de leurs métiers et des relations avec nos partenaires professionnels comme avec l’administration fiscale.

La première chaine comptable, Promocompte, est un produit diffusé par la FDSEA de la Marne. Les développements successifs conduiront jusqu’aux échanges EDI-Coop.

Pour son dixième anniversaire, le CEFIGAM se dotera d’une nouvelle chaine comptable en faisant appel à un éditeur leader sur le marché : ISAGRI. Un choix qui permettra de traverser sans encombre le passage des logiciels sous le système d’exploitation Dos au système d’exploitation Windows (1999).

Dans le même temps, le CEFIGAM conventionnera avec l’administration fiscale pour la Télétransmission des Données Fiscales et Comptables (2002).

Suivront d’autres évolutions avec l’EDI Banque (2005), la dématérialisation des DRP MSA (2006), l’EDI TVA (2007) et l’EDI Coopératives (2010).

Au cours de son histoire, le CEFIGAM accueillera cinq nouveaux membres fondateurs, renforçant ainsi sa culture de partenariat local et de réseau :
– GDS de la Moselle
– Syndicat ovin de la Moselle
– Syndicat de la propriété rurale de Moselle
– FDSEA 54
– FRSEA de Lorraine

Le développement du CEFIGAM permettra d’aboutir naturellement en 2011 à une reconnaissance incontestable du travail accompli par l’officialisation de l’exercice associatif de l’expertise comptable au travers de la transformation du CEFIGAM en AGC (Association de Gestion et de Comptabilité).

À cette occasion, l’association prendra le nom d’AS CEFIGAM 57. Ce choix, sous l’impulsion de notre culture de réseau, emprunte au nom de notre tête de réseau : Accompagnement et Stratégie. Il regroupe une cinquantaine de Centres sur l’ensemble du territoire national.

La réforme des professions comptables est aussi pour nous l’occasion de positionner notre offre de service en conventionnant avec l’administration fiscale pour offrir à nos adhérents le Visa Fiscal. Cette convention sera régulièrement renouvelée à la grande satisfaction des membres de l’association.

Aujourd’hui, AS CEFIGAM 57 compte 25 collaborateurs qui œuvrent au quotidien, dans le respect des valeurs fondatrices de l’association, à satisfaire les attentes de ses membres.