C’était en 1982, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et le Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) donnaient l’impulsion dans les départements pour mettre en place des Centres de gestion agréés et habilités (CGAH). Dans un cadre associatif et avec l’appui du syndicalisme majoritaire, est né en Moselle le Centre de Fiscalité et de Gestion Agricole de la Moselle (CEFIGAM).

Du contexte politique qui prévalait lors de sa création, le CEFIGAM garde encore aujourd’hui le cadre de sa gouvernance où les organisations professionnelles prévalent. L’évolution marquante restera celle où, au début des années 2000, la FDSEA et les JA seront rejoints par la FDSEA de Meurthe et Moselle, la FRSEA, le Groupement de défense sanitaire (GDS), le syndicat ovin et la propriété privée.

Cet attachement à ses racines explique également l’appartenance du CEFIGAM au réseau de la Fédération Nationale Accompagnement Stratégique (FNAS) dont les 50 membres s’affichent encore aujourd’hui proches de la FNSEA et des JA.

Stabilité organique mais grande stabilité aussi dans les équipes de collaborateurs qui assurent le quotient des missions confiées par les adhérents.

Cette histoire de 40 années est marquée par la fidélité aux valeurs de mutualisme qui anime les administrateurs de l’Association de Gestion et de Comptabilité (AGC). Des valeurs, que la réforme des professions comptable de 2010, n’a pas entamée. En se transformant de CGAH en AGC, le CEFIGAM, par la volonté de son Conseil d’Administration, restera sur son cœur de métier : l’agriculture. La réforme permet de se déspécialiser en ouvrant la possibilité de se développer sur le champ des activités commerciales ou de services. Mais le choix stratégique du CEFIGAM a été de se concentrer sur son cœur de métier. Une orientation reconnue par les adhérents qui sont aujourd’hui plus nombreux qu’en 2010 alors que dans le même temps la population agricole suivait une courbe démographique négative.

A la mi-temps de ces 40 années, le CEFIGAM est devenu AS CEFIGAM 57. Deux lettres, A et S pour rappeler l’appartenance à notre réseau national Accompagnement Stratégique, et deux chiffres 5 et 7 pour marquer notre ancrage dans le territoire mosellan.

A l’occasion de ses 40 ans, AS CEFIGAM 57 affichera un nouveau logo, dans la logique de la mutation initiée par l’ensemble des AGC du même réseau. Les adhérents découvriront cette nouvelle image à l’occasion du prochain salon Agrimax les 26, 27 et 28 octobre 2022.